Electrolyseur de sel piscine

Ce système à l'avantage d'offrir un traitement continu sans intervention de l'homme. Son principe est simple : le sel, introduit dans l'eau du bassin, est transformé par électrolyse en hypochlorite de sodium (chlore). Une fois sa mission de désinfection remplie , le chlore se retransforme en sel dissous, de nouveau prêt à être converti en chlore.  Noter que l'électrolyseur est relié au système de filtration de la piscine


L'apport d'une eau neuve (justifié par les débordements provoqués par les baigneurs, les lavages de filtres ou les hivernages) modifie la concentration du sel. Il est donc important de faire un ajout de sel pour maintenir une bonne concentration nécessaire au fonctionnement du système. Grâce au traitement automatique de l'eau  par électrolyseur de sel, le chlore est sans cesse renouvelé, il n'y a pas de formation de chloramines, donc pas d'odeur de chlore.


L'électrolyseur Cuivre-Argent ou ioniseur

Le dispositif fonctionne selon une loi électro-physique, le principe du matériel est de créer un champ électrostatique pour capturer les impuretés de l’eau, le matériel est connu dans le commerce sous le nom d’électrolyseur ou ioniseur.

L’électrolyseur est placé entre le filtre et le renvoi de l’eau, il est constitué de deux éléments principaux, un groupe d'électrodes cuivre-argent et le microprocesseur, le premier élément reçoit une tension électrique pour activer la réaction des ions qui sont contrôlés par le deuxième élément. Une fois l’eau arrive au niveau des électrodes, ils libèrent un floculent sous forme d’hydroxyde de cuivre et dégagent leur désinfectant qui est l’ion de cuivre ainsi que les ions d’argent pour purifier l’eau.
Pour que le système réussisse en efficacité, un produit oxydant doit être associé au traitement pour chasser les huiles naturelles, les crèmes des baigneurs. L’ajout d’un petit volume de chlore, améliore encore le résultat de l’électrolyse cuivre-argent..