Publié le

Les atouts d’une petite piscine

petite piscine perpignan


Malgré la crise, la piscine suscite l’engouement (2.500.000 particuliers possèdent une piscine contre 700.000 en 2000). Manque de place ou baisse du pouvoir d’achat, la petite piscine s’impose de plus en plus dans les jardins. Il faut dire que les atouts d’un bassin de petite taille ne manquent pas.

Une piscine plus facile à intégrer

La petite piscine présente l’intérêt de s’intégrer plus facilement dans l’environnement de la maison. Avec une dimension de 4 à 6 mètres de long sur 2 à 4 mètres de large, une petite piscine a l’avantage de se tenir avec élégance, même à l’intérieur de la maison, de par son faible encombrement.

Une piscine moins onéreuse à l’achat et à l’usage

Autre atout de la petite piscine, son prix moins coûteux à l’installation et à l’usage. Au remplissage, la petite piscine est plus économique. En effet, il faut en moyenne 10 à 20 m3 d’eau pour remplir une piscine de petite taille alors que le modèle standard exige jusqu’à 100 m3. Par ailleurs, une petite piscine utilise moins de produits d’entretien et de désinfection, pousse moins sur les électrolyseurs. En cas de chauffage de la piscine, la dépense énergétique se traduit par une facturation moins importante.

Contraintes administratives moins importante

des formalités administratives plus simples : Si la construction d’une piscine est soumise à diverses réglementations, l’installation d’une petite piscine ne nécessite aucune formalité administrative pour une surface de bassin inférieure à 10 m². Au-delà, les travaux sont soumis au régime déclaratif et nécessite un permis de construire.

Petite piscine = sécurité

Aussi petite soit-elle, une piscine doit être aux normes de sécurité et les enfants ne doivent jamais rester sans surveillance « Un dispositif de sécurité ne remplace en aucun cas la vigilance des adultes responsables, lesquels doivent exercer une surveillance constante et active » a rappelé Benoist Apparu, Secrétaire d’Etat au logement en juillet 2009.
En plus des dispositifs de sécurité obligatoires, pensez à retirer l’échelle d’accès à la piscine lorsque vous ne vous baignez pas. Pensez également au revêtement du sol autour de votre petite piscine pour prévenir des risques de chute éventuelle.